Voici l’essentiel à connaître sur les escarres et leur prévention primaire et secondaire à l’aide de matériel médical adapté.

Qu’est-ce qu’une escarre ?

Une escarre est une plaie cutanée. Ses particularités par rapport aux autres types de plaies cutanées sont :
– sa cause : l’escarre est due à une ischémie ;
– sa localisation : dans des régions où du tissu mou peut-être coincé et comprimé entre des saillies osseuses et un plan dur.

Il existe 4 types d’escarres en fonction de la profondeur de la plaie. Plus la plaie est profonde, plus le stade est avancé, plus le risque de complication est important.

Comment éviter l’apparition d’escarres ?

L’escarre est principalement due au manque de mouvement. Une personne reste alitée ou assise trop longtemps sur du matériel non adapté, elle n’a plus le réflexe de varier souvent ses appuis. La peau se fragilise alors peu à peu jusqu’à l’apparition d’une phlyctène puis d’une escarre.

Cela est majoré par les frottements, la macération et la transpiration, la déshydratation, la malnutrition, l’âge avancé ou encore des problèmes vasculaires ou veineux.

Quand recourir à un matelas anti-escarres ?

La pression exercée au niveau cutané est le risque principal d’escarre. Il faut donc recourir à des matelas adaptés dès lors qu’une personne diminue significativement ses mouvements au cours d’une journée. Cela arrive dans les suites d’une chute par exemple, qui nécessite un alitement plus ou moins prolongé.

Les matelas se mettent dans le lit, médicalisé ou non. Pour les assises, il faut privilégier des coussins anti-escarres adaptés.

Quel type de matelas anti-escarres choisir ?

Des matelas différents existent, à visée préventive ou curative. Plus le risque d’escarre est important, plus un matelas anti-escarre performant doit être conseillé. Les matelas anti-escarres les plus performants pour prévenir ou traiter l’escarre sont les matelas dynamiques, à air, qui détectent automatiquement les zones d’appui et s’adaptent en continu.

Il existe aussi des matelas à mémoire de forme, ou d’autres matelas ou coussins statiques pour les formes moins sévères d’escarre.