Des douleurs ou des pertes d’équilibre peuvent rendre la marche difficile. Voici quelques explications sur ces troubles de la marche et sur les moyens de les compenser.
Quelles sont les causes des difficultés à marcher ?
L’âge avancé entraine souvent des troubles à la marche : perte d’équilibre, diminution de la vitesse ou du périmètre de marche… Certaines pathologies, notamment neurologiques, peuvent aussi entraver la marche.
Quelles sont les conséquences des troubles de la marche ?
Les troubles de la marche peuvent occasionner des chutes plus fréquentes, responsables souvent de fractures et d’hospitalisation. Ils sont aussi gênants en soi, car ils limitent dans leurs activités les personnes qui en sont atteintes.
Quelle aide technique à la marche choisir ?
L’aide à la marche de prédilection est souvent la canne simple ou canne en T. Elle est là surtout pour rassurer, pour les personnes ayant de faibles douleurs dans un membre inférieur ou des troubles de l’équilibre très légers.
Des personnes plus jeunes peuvent préférer utiliser des bâtons de randonnée ou de marche nordique.
Lorsque les personnes sont plus douloureuses et ont un moins bon équilibre, elles peuvent être orientées plutôt vers des cannes béquilles, ou des cannes axillaires en cas de douleurs au coude ou poignet.
Les déambulateurs conviennent aux personnes ayant des troubles de l’équilibre ou des douleurs plus importantes. Les déambulateurs à 3 ou 4 roues conviendront aux personnes qui se déplacent encore sur un périmètre supérieur à 100 mètres. Les autres opteront plutôt pour un déambulateur 2 roues. Le cadre de marche est réservé à un usage en intérieur, en cas d’interdiction d’appui, ou pour faciliter les transferts.
Enfin, un fauteuil roulant manuel ou électrique peut être nécessaire pour les déplacements plus longs ou en cas de risque de chute trop important.
Où louer ou acheter son déambulateur, canne ou fauteuil roulant ?
Depuis plusieurs années la société Materiel-medical.com est le numéro 1 et peu livrer votre pharmacie en 24h sans que vous ayez à débourser quoi que se soit. Pour plus de facilité choisissez votre matériel médical sur le site et commandez-le directement en pharmacie. C’est simple comme bonjour!