La déshydratation est souvent associée à la Covid-19 chez les personnes âgées vivant en EHPAD. Y a-t-il vraiment un lien entre la déshydratation et le coronavirus ? Comment protéger efficacement les résidents d’EHPAD de la déshydratation ?

Rappel sur la déshydratation

La déshydratation est diagnostiquée lorsque le corps de quelqu’un manque d’eau ou de minéraux. Le diagnostic est souvent réalisé cliniquement. Les personnes déshydratées :
– ont une peau et la bouche asséchées ;
– urinent moins souvent ;
– ont de la fièvre ;
– ressentent une soif permanente.

Les conséquences de la déshydratation peuvent être très graves et aller jusqu’au décès en quelques heures ou jours chez les personnes les plus fragiles.

Déshydratation et coronavirus

Un des effets secondaires de la Covid-19 est la perte d’appétit. Les personnes atteintes du coronavirus ont tendance à moins manger et à moins boire. Elles sont donc plus à risque d’être déshydratées. La fièvre associée au coronavirus peut également majorer le phénomène de déshydratation, tout comme la prise de certains médicaments.

Pourquoi plus de déshydratation chez les patients Covid en EHPAD ?

Une population est particulièrement touchée par la déshydratation dans un contexte de coronavirus : ce sont les personnes âgées résidant en EHPAD. Cela s’explique par le fait qu’elles restent isolées dans leur chambre, dans un environnement confiné. Elles pensent encore moins à s’hydrater qu’à l’accoutumée, et le personnel soignant se rend moins compte rapidement de l’état de déshydratation du fait de contacts moins fréquents.

Prévenir les complications de la déshydratation et de la Covid-19

Une des complications fréquentes de la déshydratation est l’apparition de problèmes cutanés et d’escarre. Pour les prévenir, un matelas anti-escarre peut être prescrit, que le lit de la personne malade soit médicalisé ou non. Il existe également des coussins anti-escarre pour les assises.