La fibromyalgie est une maladie chronique qui touche essentiellement les femmes entre 30 et 60 ans. Jusqu’à 2 % de la population est concernée. Elle se caractérise par des douleurs qui peuvent être localisées dans toutes les parties du corps. La prise en charge est à la fois médicamenteuse, avec des antalgiques, et non médicamenteuse, avec de la rééducation et la prescription de divers dispositifs médicaux et aides techniques pour améliorer la vie quotidienne. Vous pouvez louer ou acheter le matériel médical directement chez votre pharmacie ou visualiser au préalable votre matériel médical sur materiel-medical.com

Soulager la douleur de la fibromyalgie

Le TENS est un dispositif médical qui peut être loué ou acheté et qui est souvent remboursé par l’assurance maladie et les complémentaires santé. Après avoir placé des électrodes sur la peau de la zone douloureuse, le patient lance le TENS à l’aide d’un petit boitier. Un courant électrique indolore et non dangereux est alors diffusé et provoque souvent un soulagement.

Des packs de chaud ou de froid peuvent également être utilisés pour soulager certaines zones douloureuses.

La pratique d’une activité physique régulière reste le meilleur moyen de traiter la douleur sur le long terme.

Faciliter les gestes du quotidien d’une personne fibromyalgique

Une aide technique telle qu’une canne, un cadre de marche ou un déambulateur peuvent être utiles pour faciliter les déplacements d’une personne fibromyalgique douloureuse. En prenant appui dessus, elle peut soulager son dos et ses membres inférieurs.

Divers ustensiles existent également pour faciliter les gestes du quotidien devenus douloureux lors de la préparation des repas, l’habillage (l’enfile-bas) ou la toilette.

Continuer à se déplacer librement

Chez certaines personnes, les douleurs liées à la fibromyalgie sont tellement importantes que la marche n’est plus possible. Dans ce cas, un fauteuil roulant manuel voire électrique peut être prescrit. Il permettra de continuer à se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur, au moins durant les périodes de pic douloureux.